Actualités

Ituri : Agripeace plaide pour la sécurité des agriculteurs

Ituri : Agripeace plaide pour la sécurité des agriculteurs

Ituri : Agripeace plaide pour la sécurité des agriculteurs

Bunia, 19 juillet 2025 Une note de plaidoyer pour la protection des agriculteurs a été remise vendredi au gouverneur militaire de l’Ituri. Ce document a été présenté par l’organisation Agripeace, dans le cadre de ses actions pour soutenir la paix à travers l’agriculture.

Ce plaidoyer intervient après une mission diplomatique menée par Agripeace auprès de l’Ambassade du Canada en RDC. L’objectif : attirer l’attention des partenaires internationaux sur la situation difficile des paysans dans l’Est du pays, souvent victimes d’insécurité, d’abandon et de précarité.

« L’agriculteur est le pilier silencieux de la nation. Sans lui, il n’y a ni pain, ni paix », a déclaré le représentant d’Agripeace, Me Guerschom Dramani Pilo.

Un projet pour la paix et la stabilité

La note de plaidoyer s’inscrit dans un programme intitulé :
« Appui à la gouvernance locale inclusive et à l’agriculture durable pour la paix et la stabilisation de l’Ituri et du Nord-Kivu ».

Ce projet vise à :

  • Renforcer la sécurité des agriculteurs ;
  • Encourager l’agriculture durable ;
  • Soutenir la paix locale à travers le développement rural.
Selon Me Dramani Pilo, l’Ambassade du Canada a manifesté un intérêt réel pour accompagner cette initiative, en partenariat avec Agripeace et d’autres acteurs internationaux.

Soutien des autorités locales

Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-Général Johnny Luboya N’kashama, a salué cette démarche. Il a exprimé son appui à Agripeace et a demandé l’élaboration d’une note technique pour approfondir certaines propositions.
Il a notamment recommandé de réfléchir à des solutions urgentes face à la hausse du prix des produits alimentaires de base, comme le maïs blanc dont le prix est passé de 6.000 à 20.000 francs congolais pour 10 kg.

« Nous devons protéger ceux qui nourrissent la nation », a-t-il insisté.

L’agriculture, chemin vers la paix

Agripeace croit que la terre peut devenir un outil puissant de réconciliation et de stabilité. En soutenant les agriculteurs, c’est tout un peuple qu’on relève.

Ce mouvement porté par des jeunes congolais engagés met l’agriculture au cœur de la paix, en créant des ponts entre les communautés rurales, les autorités locales et les partenaires étrangers.