Leadership innovant
Leadership innovant
Agripeace propose une vision novatrice des droits économiques, sociaux et culturels, plus précisément en créant des conditions d’encadrement, de résilience et de la gouvernance sécuritaire permettant à chaque paysan rural (agriculteur, éleveur et pêcheur) de jouir dignement de ses droits économiques et sociaux.
Agripeace construit un idéal d’un paysan rural libre, libéré de l’inquiétude croissante des conflits, de l’insécurité juridique et judiciaire, de l’insécurité alimentaire et de l’injustice économique et sociale, par le biais de la promotion du droit agroalimentaire, du droit à l’alimentation et le droit à la santé.
Agripeace constitue un cadre par excellence pour la promotion de « l’agriculture pour la paix et la paix par l’agriculture » en tant qu’une alternative adéquate pour la construction de la paix à travers une gouvernance sécuritaire inclusive visant la liberté, la justice et la paix dans le monde rural.
Agripeace est né en référence à la théorie de la sécurité sociale de Barry Buzan qui « repose sur l’idée que la survie des États n’est pas seulement menacée par des facteurs militaires mais qu’il faut désormais intégrer les considérations politiques, économiques, environnementales et sociétales ».
Agripeace est conçue sur une approche qui privilégie en même temps la lutte contre la pauvreté et les injustices économiques et sociales dont les finalités consistent à garantir l’unité (la cohésion sociale), la sécurité (la sécurité physique, juridique et judiciaire), la prospérité (la création des richesses et emplois).